Légende de l’Hortus : une belle histoire d’amour

Une légende pour la Saint Valentin

Pour célébrer la Saint Valentin, voici une belle histoire d’amour
comme en racontent les légendes !

La légende se passe au nord de Montpellier, près de notre fameux Pic Saint-Loup. On raconte que dans un temps très lointain la montagne de l’Hortus et le Pic ne formaient qu’une même montagne.

Vignobles autour du Pic Saint-Loup et de l'Hortus à 20km de Montpellier

Il y a bien longtemps, une montagne…

Tout près de celle-ci, un jeune berger tomba amoureux fou d’une jeune bergère. Un soir de pleine lune, ils se jurèrent leur amour et resteraient inséparables.

Un jour, leur amour paisible fût cependant troublé lorsqu’un vieux et riche commerçant qui passait dans la région tomba également sous le charme de la jeune bergère. Il proposa, aux parents de la jeune fille, de l’or contre sa main. Ils acceptèrent

feuille vignes
Heureusement, la belle eut vent de ces manigances et nos amoureux décidèrent de s’enfuir. Ils prirent leurs jambes à leur cou, se dirigeant droit devant eux jusqu’à se retrouver bloqués par la montagne. Le commerçant et ses chiens étaient déjà sur leurs trâces. Pris au piège devant la muraille naturelle, ne sachant que faire, ils implorèrent les dieux de leur venir en aide…

feuille vignes

La naissance de l’Hortus et du Pic Saint Loup

Non loin de là, un géant entendit leurs lamentations et accouru à leur secours. Ému par leurs larmes, le géant donna un coup de poing dans la montagne qui se fendit en deux, créant un passage permettant aux amoureux de se sauver…

Le géant attrapa ensuite le commerçant et l’enferma dans une grotte. Prisonnier, il commença à sangloter et ses larmes devinrent un ruisseau qui coule encore aujourd’hui.

 

sources :