La gastronomie sètoise
Sète, l’île singulière! Port de pêche et trait d’union entre la mer méditerranée et l’étang de Thau, la ville a bien d’autres choses à offrir que ses plages de sables fins…découvrez ses délicieuses spécialités culinaires métissées!
Une gastronomie insolite
La tielle sétoise
Importée d’Italie à la fin du XIXe siècle dans les bagages des émigrés italiens, la tielle fait aujourd’hui partie intégrante de la cuisine sétoise.
Cette tourte au poulpe cuisinée dans une sauce tomate légèrement épicée est devenue l’emblème culinaire de la ville. Vous pouvez la consommer en entrée mais aussi en plat principal accompagné d’une salade et marié avec un vin rouge léger.
La macaronade
Moins connu que la tielle, la macaronade est encore une fois un plat aux saveurs italiennes! C’est un plat de pâtes accompagné de brageoles de boeuf (sorte de paupiette composé de chair à saucisse et viande) mijoté dans une sauce tomate aux herbes…les recettes sont des secrets de famille!
La brasucade de moules
La brasucade est un plat typique des bords de l’étang de Thau. Les moules sont cuites dans une grande poêle (type poêle à paella) et arrosées d’huile d’olive aux herbes de la garrigue, on ajoute éventuellement des tomates et de l’ail selon les recettes…un vrai délice, convivial et festif!
La zézette de Sète
C’est la pâtisserie sétoise par excellence. La « zézette de Sète » est un petit biscuit sec et croquant fait à base de farine, sucre, oeuf et huile d’olive.
Recette de moules farcies
Après avoir fait le tour sur les spécialités sétoises, nous vous proposons une recette de moules farcies pour 4 personnes :
Ingrédients pour les moules farcies
24 grosses moules dites « à farcir »
350 grammes de chair à saucisse ou de la farce porc et bœuf
1 petit bouquet de persil
2 gousses d’ail
2 œufs
1 tranche de pain campagne
Sel et poivre
Ingrédients pour la sauce
500 grammes de concentré de tomates
20 centilitres de vin blanc sec
1 oignon
1 bouquet garni
Pour l’aïoli
1 tranche de pain
2 jaunes d’oeuf
3 gousses d’ail
25 centilitre d’huile d’olive
Sel, poivre
Préparation des moules farcies
Commencez par faire tremper le pain rassis dans de l’eau jusqu’à ce qu’il gonfle. Une fois essoré, le pain servira à alléger la farce.
Hachez finement l’ail et le persil.
Dans un grand bol, mélangez le hachis d’ail et de persil avec le pain essoré. Ajoutez les œufs et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Assaisonnez la farce avec du sel et du poivre selon votre goût.
Pour préparer les moules, ouvrez-les délicatement en les faisant tourner d’un quart de tour sans briser la charnière. Cela permettra aux moules de ne pas s’ouvrir lors de la cuisson.
Remplissez chaque moule avec une portion de farce et disposez-les soigneusement dans un faitout.
Préparation de la sauce
Dans une casserole, faites revenir les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Ajoutez le concentré de tomates dans la casserole et faites-le revenir avec les oignons et l’ail pendant quelques instants.
Versez le vin blanc dans la casserole et laissez mijoter pendant quelques minutes supplémentaires.
Ajoutez la sauce préparée aux moules farcies dans le faitout. Laissez mijoter l’ensemble pendant environ vingt minutes, en surveillant la réduction de la sauce. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour obtenir une consistance moyennement épaisse.
Pour l’aïoli, commencez par écraser finement l’ail dans un mortier, ou bien en utilisant un pilon.
Trempez le pain dans de l’eau et pressez-le pour éliminer l’excès de liquide. Ajoutez le pain ainsi préparé à l’ail écrasé et mélangez soigneusement. Intégrez les jaunes d’œufs, salez et poivrez selon votre goût.
Enfin, montez la sauce en versant l’huile d’olive en filet jusqu’à obtenir une consistance similaire à celle de la mayonnaise.
Bon appétit !
La cuisine de Sète par France Inter
Découvrez ce podcast proposé par France Inter dans l’émission « On va déguster ». Il y est question de la cuisine sétoise présentée ici comme singulière, populaire, métissée et très tournée vers la mer !