L’histoire passionnante de l’huître

Découvrez l’histoire de l’huître et son évolution à travers les siècles.

Huître

1.Les origines de la consommation des huîtres

L’histoire d’amour entre l’homme et l’huître remonte à des millénaires. Il y a environ 8 000 ans, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs se régalaient déjà de ce coquillage, comme en témoignent les montagnes de coquilles découvertes sur des sites archéologiques.

Mais saviez-vous que les Grecs de l’Antiquité utilisaient les coquilles d’huîtres pour voter ? C’est d’ailleurs de là que vient le mot « ostracisme » qui est une peine de bannissement d’un individu de la cité par décision des citoyens. Les Romains, eux, étaient si passionnés par ces fruits de mer qu’ils les importaient depuis la Gaule jusqu’à Rome, transportées dans des tonneaux remplis d’eau de mer pour garder leur fraîcheur.

Un certain Caius Sergius Orata, ingénieux Romain, aurait même inventé un système de bassins pour élever des huîtres, faisant de lui l’un des premiers « ostréiculteurs » de l’histoire.

2. L’huître : de la Renaissance à l’époque moderne

À la cour du Roi-Soleil, l’huître était un mets de choix, au point que Louis XIV en faisait venir chaque jour depuis Cancale (bretagne), parcourant des centaines de kilomètres à dos de cheval ! Il était capable d’en avaler plus de 70 en une seule fois.

Mais c’est Louis XVIII qui remporte la palme du plus grand mangeur d’huîtres de l’histoire : exilé en Belgique, il en engloutissait tellement que les locaux l’ont surnommé « Louis des Huîtres ». Vous l’aurez compris, l’huître est un produit noble que tous les aristocrates s’arrachaient. Au XVIIIᵉ siècle, les Parisiens raffolaient tellement des huîtres qu’ils en mangeaient près de 200 millions par an !

huîtres
Huître et vin

3.Les défis contemporains de l’ostréiculture

Le XXᵉ siècle n’a pas été tendre avec les huîtres plates françaises, décimées par des maladies et la sur-pêche, elles ont été remplacées par des espèces importées du Portugal et du Japon.

Aujourd’hui, des projets de restauration tentent de préserver les derniers récifs d’huîtres plates, pour que cette espèce ne disparaisse pas complètement. Car après tout, qui voudrait dire adieu aux plaisirs de l’huître fraîche, accompagnée d’un verre de vin blanc ?