La légende du pont du diable
En visitant les vignobles des Terrasses du Larzac, vous pouvez admirer sur votre passage les très belles gorges de l’Hérault et leur fameux pont du diable qui enjambe la rivière quelques kilomètres avant le célèbre village de Saint-Guilhem-le-désert.
Halte rafraîchissante
au coeur des Terrasses du Larzac
A cet endroit les gorges se resserrent et le pont offre un point de vue somptueux sur la blancheur des parois abruptes et le bleu intense de la rivière en contrebas. En aval une petite plage permet de se baigner et fait le bonheur des locaux et des touristes pendant les chaudes journées d’été. Les plus aventureux loueront un canoé pour explorer les gorges en suivant ou même en remontant le cours d’eau (à cet endroit le courant n’est pas fort)
La légende du pont du diable
Ce pont de 15 mètres de haut est un des plus anciens ponts romans de France, il a été construit en 1036 et comme tous les ponts du diable en France il a lui aussi sa légende !
Sa construction proviendrait de l’effort conjoint de l’abbé de Gellone et de l’abbé d’Aniane. Malheureusement chaque nuit le diable détruisait ce qui avait été érigé le jour, réduisant à néant des heures de labeur !
Pour mettre fin à ce manège, les abbés décidèrent de passer un pacte avec le diable qui devrait lui même construire un pont robuste et résistant. En échange, ils lui offriraient la première âme qui traverserait le pont. Le diable s’exécuta et attendit son dû…
Quelle ne fût pas sa surprise lorqu’il vit arriver de l’autre rive un pauvre chien, une casserole attachée à la queue !!! Dupé, en rage, il tenta de détruire le pont qu’il avait lui même érigé, mais celui-ci était si solide qu’il n’y parvint jamais !