Domaine Cazalis de Fondouce

Les grands espaces du Languedoc, le souffle chaud de la mer Méditerranée, le chant des cigales dans les pins et les oliviers vous invitent à découvrir le Château Cazalis de Fondouce et ses vins.

Histoire

L’histoire du Domaine Cazalis de Fondouce remonte au XIIème siècle; c’est une ancienne dépendance de l’Abbaye de Valmagne  qui fut aménagée autour d’un point d’eau protégé par une tour forte. C’est ce qui lui vaut le nom de Fondouce: la fontaine d’eau douce. Les Cazalis, famille protestante originaire des Cévennes, rachètent le domaine, le 24 février 1775.

Le domaine compte aujourd’hui parmi les plus vieux domaines agricoles de la région, propriété de la même famille depuis le XVIIIème siècle. C’est désormais la 8ème génération, représentée par Thomas et Marc Cazalis de Fondouce, qui le gère actuellement. Ils ont apporté à cette exploitation ancestrale les méthodes modernes de gestion, tout en retenant les traditions de qualité transmises par leurs ancêtres. 

N.B: la star de la famille est certainement le mammouth de Durfort, découvert par l’aïeul paléontologue Paul Cazalis de Fondouce en 1869,  il est aujourd’hui exposé au musée d’histoire naturelle à Paris!

Terroir

Située dans le département de l’Hérault, dans le Sud de la France, à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, à une altitude d’une cinquantaine de mètres, la propriété est entièrement constituée de coteaux exposés au sud-est. Le bioclimat est sub-humide tempéré et doux. La région bénéficie, grâce à un régime de vents favorables, d’un microclimat local qui lui assure un ensoleillement exceptionnel.

Les terrains sont constitués de marnes de type argilo-calcaire.

Les vins

Les 30 hectares de vignoble AOP Coteaux du Languedoc et Grès de Montpellier sont plantés en cépages Syrah,  Grenache Noir et Mourvèdre pour les vins rouges et rosés et en cépages Roussane et Grenache Blanc pour les vins blancs. La propriété, d’un seul tenant, exploite en outre 40 hectares de vignobles en dehors de l’appellation AOP, en vins IGP Languedoc.

La culture est raisonnée (certification environnementale Terra Vitis),  garantissant ainsi une remarquable qualité des récoltes tout en préservant l’environnement.

Le vin est vinifié à la cave coopérative de l’Ormarine qui bénéficie des plus récents équipements techniques et permet l’élaboration de vins dans les meilleures conditions de développement et de conservation des arômes. La vinification est suivie en permanence par des œnologues diplômés.

Les activités

Le Domaine Cazalis de Fondouce est également à disposition pour que vous puissiez vivre un moment convivial.

Venez découvrir les lieux grâce aux différentes activités proposées, que ce soit, dans les vignes ou sous la pergola.

Nous serons ravis de vous accueillir pour une expérience inoubliable !