Les Grès de Montpellier: histoire et terroir
Les Grès de Montpellier: histoire et terroir
La petite histoire
La ville de Montpellier est étroitement liée à l’histoire viticulture. Entourée de vignobles, Montpellier jouit d’une image internationale très ancienne et les professeurs de sa célèbre école de Médecine ont contribué au progrès viticole: Rabelais, étudiant la médecine à Montpellier, met en scène les muscats de Mireval dans Pantagruel, Arnaud de Villeneuve (XIVème) médecin du roi d’Aragon et professeur à l’Université de Montpellier créer l’alambic et découvrit le mutage: opération qui consiste à ajouter de l’alcool au moment de la fermentation pour l’interrompre et conserver une partie des sucres. C’est la méthode de fabrication des Vins Doux Naturels, dont font partie entre autres les fameux muscats.
Plus proche de nous, c’est à Montpellier qu’ont été découvert les moyens de lutte contre le phylloxera qui détruisit une grande partie du vignoble européen au XIXème siècle. Encore aujourd’hui, le pôle de recherche agronomique de Montpellier est le deuxième plus important au monde.
Les châteaux des Grès de Montpellier
De nombreux châteaux viticoles appellés « Folies » ont été érigés autour de Montpellier entre le XVIème et le XIXème siècle. Il s’agissait de demeures élégantes, servant de résidence d’été à la bourgeoisie montpellieraine. L’origine de ce nom reste incertaine. Certains avancent qu’il caractérise l’architecture audacieuse de ces châteaux alors que d’autres soutiennent que ce terme derive du mot “Folia” qui veut dire “feuille” en latin. Ces somptueuses demeures étaient en effet toujours construites à l’écart de la ville et entourées de luxuriant jardins. On en recensait environ quarante à l’époque, il n’en reste aujourd’hui qu’une douzaine parmis lesquels les châteaux de Flaugergues et de l’Engarran qui produisent d’excellents vins… A découvrir dans notre excursion « les châteaux des Grès de Montpellier »
Le terroir des Grès de Montpellier
La sous appellation régionale « Grès de Montpellier » est apparue en 2003 et regroupe les vignobles de l’agglomération montpelliéraine et de ses alentours, leur territoire s’étend de la moyenne vallée de l’Hérault au Vidourle, sa limite sud étant le littoral méditerranéen et sa limite nord, le pic Saint-Loup.
Le climat sec et les entrées maritimes d’air humide en été favorisent une maturité précoce et un bon équilibre des vins.